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Qu’est qu’un backlink ?

Un backlink est également appelé un lien entrant. On pourrait donc dire que les backlinks se trouvant sur un page d’un site web est un lien qui va pointer une page particulière. Ces liens proviennent principalement de sites externes, mais similaires à celui où le backlink est posté. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un backlink en profondeur et pourquoi il est important d’en avoir. Nous allons également vous donner tous nos meilleurs conseils et astuces pour avoir des backlinks de qualité qui vont vous permettre de booster votre positionnement sur les moteurs de recherche type Google, Bing, etc.

Quel est l’importance des backlinks pour son positionnement Google ?

Pour résumer en quelques mots : plus vous possédez de backlink sur les pages de votre site Internet, plus le robot Google va considérer que votre notoriété est grande et donc plus Google va considérer votre site comme intéressant et va le mettre en favoris dans son algorithme. Ainsi, Google va plus souvent proposer votre site aux recherches de vos requêtes cibles et plus vous gagnerez en position sur Google.

Vous créez donc ainsi un cercle vertueux que l’on peut résumer par : plus vous êtes connu, plus vous serez connu. Il faut également garder à l’esprit que le nombre de backlinks n’est qu’un critère parmi d’autres.

Entrons dans les détails du positionnement par une étude menée sur la backlinks et leur influence. Il est montré qu’en 2019, la qualité d’un backlink était bien plus importante que la quantité. Cela signifie donc que si vous avez beaucoup de backlinks, mais de mauvaise qualité, vous serez moins bien positionné qu’un de vos concurrents qui n’aurait qu’un seul et unique backlink, mais d’une qualité inégalable.

Ainsi, il faut donc retenir qu’il vaut mieux ne pas avoir de backlinks que des backlinks de mauvaises qualités. Choisissez donc un backlink de qualité, quitte à en avoir moins plutôt que de prendre le risque d’être pénalisé à cause de la qualité de ces derniers. Il faudra donc viser des backlinks sur des sites de votre thématique (semblable ou complémentaire) et qui possède une des meilleures notoriétés.

A retenir

Vous devez donc soigner la qualité de vos backlinks en étant minutieux dans le choix des sites qui vont pointer un lien vers vos pages. N’hésitez pas à analyser les sites web et n’hésitez également pas à refuser des backlinks si les sites en question risquent de vous pénaliser plutôt que de vous aider à gagner en notoriété.

De plus, ne soyez pas impressionné par la notoriété du site que vous visez. Si vous ne demandez pas un backlink sur un gros site, vous passerez probablement à côté d’un des meilleurs backlinks de votre vie. En effet, si votre concurrent ose demander au leader de votre thématique un backlink et pas vous, vous pouvez en avoir 100 de plus que lui, vous serez derrière lui car son seul et unique lien entrant sera de meilleure qualité que 100 backlinks à vous.

Le texte du lien pour son backlink

Le texte du lien pour son backlink est également appelé son « ancre ». Cette ancre est extrêmement importante pour le référencement naturel de son site Internet. Il faut essayer de faire le plus possible correspondre ce texte au mot clé (ou à la requête cible) de son lien.

Si par exemple si posséder un site Internet qui parle du sujet des cabinets de recrutement (ou un sujet connexe, c’est-à-dire où vos clients pourraient avoir besoin des services que propose un cabinet de recrutement), vous pourriez par exemple utiliser un texte de ce style :

« découvrez le savoir-faire de notre cabinet de recrutement »

Nous vous déconseillons ainsi vivement d’utiliser des textes de ce type :

« Pour découvrir les meilleurs cabinets de recrutement, cliquez ici ». En effet, incorporer votre lien dans le « cliquez ici » ou même dans le « ici » ne vous apportera rien du tout d’un point de vue SEO car votre requête cible ne sera rien aux yeux du robot Google et de son algorithme.

Au contraire, lorsque vous ancrer votre lien dans le « cabinet de recrutement », l’algorithme Google va se dire que le lien appartient à la requête cible « cabinet de recrutement » et renvoie vers le site d’un cabinet de recrutement. C’est donc hautement pertinent et Google va vous « donner des bons points » et vous serez donc favorisé pour le positionnement des résultats de vos requêtes cibles. DE la même façon, nous vous conseillons fortement d’ancrer vos liens sur des textes, que l’on appelle des hypertextes et non pas sur des images cliquables.

Votre site, ainsi que vos liens entrants et sortants sont cohérents avec votre thématique et les requêtes cibles que vous fournissez.

Le piège de la sur optimisation de son ancre textuelle

On est fortement tenté par le fait d’optimiser au maximum son ancre textuelle. C’est tout à fait compréhensible et beaucoup de personnes le font. Cependant, il ne faut pas tomber dans ce piège car la sur optimisation de vos textes va faire l’effet inverse de celui souhaité.

En effet, l’algorithme Google devient de plus en plus perfectionné et il est particulièrement attentif aux petits malins qui essaient de bourrer leur site Internet avec des mots clés. Ainsi, Google a pris le parti de sanctionner les sites web qui sur optimisent leur contenu.

Pour paraître le plus naturel possible, nous vous conseillons de faire une rotation des ancres afin d’avoir un netlinking qui soit le plus naturel possible.

Si vous cherchez, par exemple, à optimiser le référencement de votre page pour un mot clé du type « cabinet de recrutement Paris », vous devez chercher à obtenir des backlinks ou liens entrants.

Enfin, pour obtenir le meilleur positionnement possible sur votre thématique, il faut respecter certaines règles comme avoir un bon texte d’ancre, poster vos backlinks dans des sites similaires. La qualité des backlinks doivent primer sur la quantité. Ainsi, un de vos concurrents avec moins de liens entrants, mais de meilleure qualité arrivera avant vous sur les résultats de recherches Google.